layer1-background
layer2-background
layer3-background
layer4-background
layer4-background
layer4-background
layer4-background
layer4-background
 


Amoureux de la Loire et de belles découvertes, visitez Briare et les alentours

Briare-le-canal

Construite autour d’un charmant port de plaisance, la ville offre de nombreuses promenades en bord de Loire et le long des canaux.
Empruntez le célèbre pont-canal et ne manquez pas de découvrir les autres témoignages architecturaux de son riche passé de port de commerce et ses émaux.

 

Briare est connue pour son pont-canal, un ouvrage métallique remarquable qui croise la Loire.

Cet ouvrage, inspiré du célèbre ingénieur Gustave Eiffel, constitue un exploit technique : avec 6 mètres de large, pour un tirant d'eau d'1,80 mètre, il enjambe la Loire sur une longueur de 662 mètres. Ce qui en fit jusqu'en 2003 le plus long pont-canal métallique du monde.

Ne manquez pas de visiter le Musée des deux Marines, qui fait découvrir à ses visiteurs les particularités de la navigation sur le canal et sur le fleuve

Le Musée des Emaux présente plus de 150 ans d’histoire.  Au milieu du XIX siècle, l'ingénieur Jean-Félix Bapterosses crée la manufacture de Briare, pour y fabriquer des boutons et des perles puis, plus tard de la mosaïque. A cette époque, la reconnaissance mondiale de la beauté des couleurs Briare lui vaudra le surnom de la « Cité des Perles ». Ne manquez pas de visiter le Musée de la Mosaïque et des Emaux : http://www.emauxdebriare.com/museefr.php

Plusieurs sites à découvrir s'offrent à vous lors de votre visite à Briare

  • - Le port de plaisance
    - La capitainerie
    - Les écluses, Les ponts 
    - L'usine élévatoire
  • - Le port de commerce

Châtillon-sur-Loire

A peine plus au sud, découvrez la ville de Châtillon-sur-Loire et le site classé monument historique de Mantelot, qui a vu passer un bon nombre de bateaux, de 1838 à 1896.
Après cela, nous vous conseillons un détour par le musée de préhistoire et d’histoire, et par le site naturel préservé de l’île à Gaston, où vous pourrez admirer de nouveaux paysages. De la pelouse sèche sur sable à la forêt dense et verdoyante, le patrimoine naturel offert par la proximité de la Loire est riche et divers.

Bonny-sur-Loire

Toujours le long de la Loire, l’ancienne cité fortifiée est le lieu de passage de plusieurs rois de France et de séjour des mariniers de Loire. A ne pas manquer, l’église Saint-Aignan classée monument historique, le « pont aux sœurs » traversant la Cheuille, ainsi que les nombreux petits détails historiques que vous croiserez en arpentant les rues de la ville, comme les fenêtres Henri II.
Prenez également le temps de flâner sur le site naturel préservé « des îles de Bonny » abritant de vastes prairies naturelles composées de différents habitats typiquement ligériens.

Beaulieu-sur-Loire

Enfin, en traversant le fleuve sauvage, vous arriverez à Beaulieu-sur-Loire Parcourez les rues à travers le circuit historique, visitez l’église Saint-Etienne. La commune compte pas moins de 50 hameaux, faites un détour par l’écluse de l’étang situé à la jonction de l’ancien et le nouveau canal latéral à la Loire, l’écluse de Maimbray, ou la pyramidale des Brosses, bâtiment typique du nord du Berry.