layer1-background
layer2-background
layer3-background
layer4-background
layer4-background
layer4-background
layer4-background
layer4-background
 

Venir à Briare

Cité des Emaux et ville fleurie (4 fleurs), L'office de tourisme de Briare vous propose des circuits de visite autour de son pont-canal.. Par temps de pluie, elles seront remplacées par celles de l'Eglise.

Des flâneries saisonnières sont organisées sur Briare et dans les communes alentours. Réservation à l'Office du tourisme. Composez facilement votre programme avec les châteaux, musées, parcs et jardins du loiret. Vous pourrez aussi profiter des nombreuses manifestations qui se déroulent tout au long de l'année.

Le Pont Canal du XIX ème siècle.

Briare est connue pour son pont-canal, un ouvrage remarquable qui croise la Loire.

Cet ouvrage, inspiré du célèbre ingénieur Gustave Eiffel, constitue un exploit technique : avec 6 mètres de large, pour un tirant d'eau d'1,80 mètre, il enjambe la Loire sur une longueur de 662 mètres. Ce qui en fit jusqu'en 2003 le plus long pont-canal métallique du monde.

Le Port de Plaisance et son patrimoine.

Plusieurs sites à découvrir s'offrent à vous lors de votre visite à briare

  • - Le port de plaisance
    - La capitainerie
    - Les écluses, Les ponts
    - L'usine élévatoire
  • - Le port de commerce
  • - Ne manquez pas de visiter le Musée des deux Marines, qui fait découvrir à ses visiteurs les particularités de la navigation sur le canal et sur le fleuve.
Les Émaux - Plus de 150 ans d'histoire.

Au milieu du XIX siècle, l'ingénieur Jean-Félix Bapterosses crée la manufacture de Briare, pour y fabriquer des boutons et des perles puis, plus tard de la mosaïque. A cette époque, la reconnaissance mondiale de la beauté des couleurs Briare lui vaudra le surnom de la « Cité des Perles ». Ne manquez pas de visiter le Musée de la Mosaïque et des Emaux : http://www.emauxdebriare.com/museefr.php