Passeport de Voyage : le visa Schengen

Savez-vous ce que c’est qu’un visa Schengen et quels pays en ont besoin ? Essayons d’avoir plus de réponses possibles dans cet article.

Qu’est-ce que le visa Schengen ?

Ce vous devez savoir en premier, c’est que l’accord de Schengen est un traité international approuvé en 1995. C’est une convention dans laquelle la plupart des pays européens ont aboli les contrôles aux frontières. En d’autres termes, un espace commun appelé espace Schengen ou territoire Schengen a été créé pour faciliter la libre circulation des personnes.

Quels sont les pays dans l’espace Schengen ?

L’espace Schengen englobe les États membres de l’Union européenne, à l’exception de certains d’entre eux. Ce sont notamment la Royaume-Uni, l’Irlande, la Bulgarie, la Chypre, la Croatie et la Roumanie. D’autre part, il inclut certains pays tiers : l’Islande, le Liechtenstein, le Norvège et la Suisse.

Par conséquent, au total, 26 pays composent l’espace Schengen dont l’Allemagne, l’Espagne, la Grèce, le Portugal, la Suisse, etc.

Ainsi, si vous voyagez entre ces pays et que vous venez de l’un d’entre eux, ils n’auront besoin que de votre carte d’identité ou de votre passeport. Mais si, au contraire, votre nationalité est d’un autre pays que ceux qui sont énumérés, vous devez demander le visa Schengen.

Bon à savoir : La validité maximum d’un visa Schengen est de 90 jours (soit 3 mois) sur une période de 180 jours (soit 6 mois). Si vous manquez ce temps, vous devez quitter l’espace Schengen, mais vous pourrez le réintégrer 3 mois plus tard.

Dans le cas où vous devez entrer et sortir de l’espace Schengen plus d’une fois pendant la période de validité de votre « pass », vous devez demander un visa Schengen à entrées multiples.

Gardez à l’esprit que si votre destination de voyage l’exige, ce visa vous sera demandé lors de votre passage à la douane de l’aéroport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *