Japon : les plats à découvrir lors d’un voyage culinaire

Égale à sa fraîcheur, la cuisine japonaise ne cesse de surprendre. Elle est idéale pour ceux qui veulent découvrir une explosion de saveur qui leur fera voyager les papilles à coup sûr. Pour vous donner l’aperçu de ce que l’on concocte aux fourneaux du Japon, voici trois spécialités à découvrir.

Les nouilles japonaises

Représentées maintes et maintes fois dans les très célèbres animations japonaises, les nouilles constituent les plats phares du pays. Chaudes ou froides, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions, ce dans tout le pays. Avec le soba (à base de sarrasin), l’udon (à base de forment) fait partie des nouilles les plus consommées dans le pays. Il ne faut pas oublier : les fameux ramens (à base de forment et d’œuf), des pâtes cuites dans un bouillon de poisson ou de viande assaisonnée de sauce soja ou au miso, à consommer impérativement chaud.

Les sushis : le plat typiquement japonais

Également très réputés, visiter le Japon sans avoir goûté aux fameux sushis serait un beau gâchis. Le poisson japonais est connu pour sa fraîcheur et c’est cette particularité qui fait que seuls les chefs locaux ont le secret des sushis bien réussi. Il en existe une grande variété dont le fameux California Roll, qui est le sushi le plus consommé en Europe. À base de thon, il est l’inverse du Maki où la feuille de nori (algue) se trouve à l’intérieur du sushi. Quant au maki, il est enveloppé de la feuille de nori.

La kaiseki : la gastronomie japonaise

Si vous êtes un adepte de l’histoire du Japon, vous connaissez sûrement l’époque de la cérémonie du thé. La cuisine kaiseki y tient son origine. En effet, s’il y a des siècles, les entremets étaient servis spécifiquement pour le thé, maintenant c’est un repas gastronomique à part entière. On le consomme dans un yukata, un vêtement traditionnel japonais dans des établissements à renom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *